Accompagner la démarche du “aller-vers”
URBS s’associe à La Poste afin de permettre aux territoires d’aller au-delà du simple diagnostic en transformant les données issues de l’ONB+ Territoire en actions concrètes sur le terrain. Ce partenariat permet de :
1. Repérer une liste d’adresses qualifiées grâce à l’ONB+ Territoire ou à la base IMOPE, selon des critères précis
2. Mener des campagnes de communication ciblées via l’envoi de courriers personnalisés
3. Mobiliser les habitants directement sur le terrain grâce au passage des facteurs (remise commentée d’un document et administration d’un questionnaire)
Cette articulation entre donnée et action a déjà fait ses preuves sur plusieurs territoires. Sur Bordeaux Métropole, Pau Agglomération ou encore à Besançon, dans le cadre du programme Territoire Zéro Exclusion Énergétique,
↗️ Le taux de contact effectif avec les ménages est passé de 30 % à 53 % grâce aux données IMOPE et l’intervention de La Poste.
Ces dispositifs peuvent également s’appuyer sur nos nouvelles données socio-économiques à l’adresse (nombre de ménages, profils CSP, tranches d’âge), renforçant la capacité des territoires à cibler efficacement les politiques de l’habitat : lutte contre la précarité énergétique, maintien à domicile, adaptation du parc bâti.