observatoire national des bâtiments

Créer et partager la connaissance des bâtiments

Rejoignez une communauté de + de 17 000 utilisateurs !

Et contribuez vous aussi à l’information géographique

Vers un géo commun du bâtiment

Vous souhaitez accéder rapidement et facilement aux informations bâtimentaires ?
L’ONB vous permet de retrouver en un clic les caractéristiques de plusieurs dizaines de millions de bâtiments.

Afin de coordonner et faciliter l’action, nous avons co-construit depuis 2016, par l’intelligence collective avec les acteurs des territoires, des méthodes et outils permettant d’améliorer et diffuser la connaissance du parc bati sur toute la France Métropolitaine.

Initialisée en 2016, la base de données nationale IMOPE (Inventaire Multi-Objets du Parc bati Existant) constitue la première base d’informations fusionnant toutes les géodonnées caractérisant les bâtiments et adresses.

La géo plateforme associée (ONB) permet une manipulation et visualisation simple de l’information à tous les niveaux (l’adresse, la propriété bâtie et non bâtie, la parcelle, la commune, l’EPCI, …) et à travers toutes ses dimensions (techniques, énergétiques, économiques, sociales, urbanistiques…).
La donnée est également en libre téléchargement depuis la solution.

Base de données nationale IMOPE

Derrière l’ONB, une base de données géographiques nationale, unique et standardisée caractérisant le parc bâti à l’adresse.

Fusionne toutes les sources d’informations disponibles (conventionnées ou libres d’accès, locales ou nationales), complétées par des données prédites.

Pour aller plus loin

Simplifiez-vous l’accès à la donnée, gagnez du temps et augmentez la valeur de votre expertise sur les enjeux du bâtiment

L’Observatoire National des Bâtiments, bien plus qu’une base de données, un commun au service des acteurs et des transitions du bâtiment.

Solution gratuite, co-construite avec les territoires et ses acteurs, permet de rendre accessible à tous un premier niveau de connaissance du parc bâti avec les données en open data, à l’échelle de l’adresse.

Un géo web service personnalisé, évolutif et ergonomique, au service des acteurs des territoires et de l’habitat, disponible partout en France.

Un observatoire complet en appui d’études, analyses, bilan, suivi et repérage du parc : cartes d’identité du bâtiment, des territoires, filtres multi-critères et géographiques, fiches méthodologiques, …

Plusieurs services pour accéder à l’information géographique

Géo Services

Entièrement développés par nos équipes

Technologies matures performantes

Intuitifs, ergonomiques et disponibles partout en France

Évolutifs, entièrement paramétrables

Capables d’évolutions majeurs dans un temps de production maitrisé

API

Vous pouvez dès à présent intégrer les données IMOPE directement dans vos applications,
notre service d’API permet d’obtenir de l’information au niveau adresse à partir de quatre points d’entrée :

  • Une recherche sémantique “15 rue paix 42000”
  • Un identifiant BAN
  • Un identifiant cadastral
  • Une géolocalisation

Data Store

Une base de données relationnelle disponible en formats standardisés géographiques : géopackage, tableur (csv, xls), dump

Données ouvertes disponibles sur 👉 Data Gouv

CAS D’USAGE

OBSERVER & AGIR
L’ONB se positionne en soutien de toutes les missions opérationnelles, d’études, analyses,
outil d’aide à l’action et au suivi, validées et améliorées par le terrain

Vers un jumeau numérique du bâtiment

La solution est opérationnelle partout en France et accompagne le suivi et la mise en oeuvre des politiques de l’habitat, facilite les bilans territoriaux, oriente la massification de la rénovation et accélère une prise en charge efficace des zones et actions à prioriser, notamment dans le cadre du renouvellement urbain, de la lutte contre la vacance ou les logements dégradés, …

Aujourd’hui, face à l’urgence climatique, sociale et énergétique, et en tant qu’entreprise citoyenne, efficiente et engagée pour la transition écologique, U.R.B.S. souhaite renouveler et renforcer son engagement en permettant à tous d’accéder aux meilleures technologies et aux derniers outils d’aide à la décision disponibles afin de guider et d’épauler au quotidien les transitions actuelles et à venir des territoires.

Forts de ces 7 années de déploiement, co-construction et enrichissement en contexte opérationnel avec les acteurs des territoires et terrain, nous avons souhaité mettre à disposition à tous une version gratuite de IMOPE, qui s’appuie sur les données en Open Data à la maille bâtiment/adresse : l’Observatoire National des Bâtiments (ONB).

Nous restons de fait persuadés qu’une approche par la base permettra une diffusion efficace des innovations, dans un esprit de partage, de co-développement et de mutualisation des savoirs et savoirs faire, et permettront d’alimenter les communs.

Rejoignez une communauté de 18 000+ utilisateurs

Et contribuez aux transitions !